camping car

Aménagement d’utilitaire en camping car

Envie de liberté, de voyager dans un motorhome ? La solution est d’aménager un fourgon. Voici des conseils et des informations utiles pour vous aider à trouver le meilleur fourgon à aménager en camping-car.

Pourquoi transformer un fourgon plutôt que d’acheter un mobil home neuf ?

camping carEn quelques mots, deux facteurs sont importants :

  1. Le budget : les camping car neufs sont chers et ceux d’occasion ont souvent beaucoup de km au compteur. Si vous êtes bricoleur, cela reviendra moins cher d’aménager vous-même un fourgon.
  2. La personnalisation : comme c’est un endroit dans lequel vous allez vivre et passer de nombreuses nuits, il est important qu’il soit pensé selon vos besoins et vos goûts. Ajoutez à cela que vous aurez aussi la satisfaction d’avoir aménager en motorhome vous-même le fourgon.

Quel est le coût de l’aménagement d’un fourgon en camping-car

L’argent joue donc un rôle décisif dans l’aménagement d’un fourgon.

En fonction de l’utilisation prévue du fourgon aménagé, de l’énergie et de la motivation à mettre dans la transformation du fourgon en camping-car et de la durée pendant laquelle on souhaite l’utiliser, il vaut mieux éviter un véhicule avec un kilométrage supérieur à 100 000 km et un âge de plus de 10 ans.

Investir dans une camionnette ou un minibus délabré et éventuellement couvert de rouille se retournera tôt ou tard contre l’acheteur. Soit parce qu’il faudra investir plus de temps pour réparer les défauts déjà visibles, soit parce l’on ne profitera vraiment que quelques années du fourgon aménagé, sans devoir s’arrêter constamment chez un garagiste quelconque ou rajouter de l’huile moteur en permanence.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts d’un tel projet d’aménagement. En plus du prix d’achat du ou  petit camion, il faut prévoir – en fonction de l’état et de l’ampleur de l’aménagement du camping-car plusieurs milliers d’euros. Un budget de 4.000 à 10.000 euros est à envisager pour la transformation en camping-car.

Quel fourgon choisir pour le transformer en motorhome ?

Avant de ste lancer dans la planification concrète de la transformation d’un fourgon en camping-car, il faut trouver un véhicule adapté à l’aménagement. Ce n’est pas une tâche facile, car avant même de transformer le fourgon en camping-car, il faut connaître ses exigences et ses besoins.

Pour trouver le fourgon adapté à l’aménagement en camping-car, posez-vous ces questions avant d’acheter un van :

Quelle taille du fourgon à transformer en camping-car ?

C’est l’une des questions les plus fondamentales pour transformer un fourgon en camping-car. Il s’agit avant tout de prendre conscience de tout ce l’on veut emporter dans le camping-car aménagé. Mais il s’agit aussi de savoir quel type de luxe ou de confort est important.

Plus vous souhaitez emporter d’objets en voyage, plus il faut prévoir de place ou d’espace de rangement pour les objets lors de l’aménagement. Tenez compte des réserves de nourriture, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine. Ou encore des vêtements si, vous voulez partir pendant plusieurs mois. Vous devez aussi penser à l’équipement pour tes activités sportives.

Autre aspect, le nombre d’occupants Voyagez-vous en couple, en famille avec des animaux domestiques ?

Quelles commodités voulez-vous ?

Se tenir debout : L’une des conditions les plus importantes lors du choix d’un fourgon était que la surface de chargement soit encore suffisamment haute, même après l’aménagement en camping-car – c’est-à-dire après déduction de l’isolation et de l’isolation du camping-car ainsi que de la construction du plafond et qu’elle offre une hauteur debout qui e permette de se tenir normalement debout dans le camping-car.

L’espace requis : Prévoyez également besoin de suffisamment d’espace dans le van pour installer, en plus de ton lit, une table et des sièges, une grande kitchenette avec un réfrigérateur, une plaque de cuisson et un évier.

Les sanitaires : Pour installer une douche et/ou des toilettes avec les accessoires nécessaires, il faut tenir compte de tous les composants nécessaires, par exemple un réservoir d’eau/d’eaux usées dans le calcul du besoin d’espace.

Les contraintes légales d’un motorhome

Plus ton fourgon est grand et plus il y a d’installations, plus le camping-car sera lourd. Dans ce cas, il se peut que l’on atteigne les limites du poids total autorisé de ton fourgon.

Le poids total autorisé du véhicule en kilogrammes se trouve sur le certificat d’immatriculation. Ce sont surtout les composants tels que le réfrigérateur, l’électronique de bord (une batterie pour l’alimentation électrique pèse quelques dizaines de kg) et la taille des réservoirs d’eau fraîche et/ou d’eaux usées qui jouent ici un rôle décisif. Le poids à vide d’un fourgon se modifie généralement vers le haut après la transformation en camping-car et que le poids à charger va donc diminuer.

Il est également envisageable d’acheter d’emblée un fourgon dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. La question se pose toutefois de savoir votre permis de conduire  permet de conduire un tel véhicule. Avec un permis de conduire normal de catégorie B, il n’y a aucun problème pour conduire un fourgon ou un camping-car d’un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 3,5 tonnes. Si le poids total autorisé du camping-car dépasse la valeur indiquée, un permis de conduire de catégorie C1 est nécessaire.

Avant d’acheter ton fourgon, un petit coup d’œil sur les papiers d’immatriculation vous aidera !

Le coûts inhérents à la taille

Il est agréable d’avoir beaucoup d’espace et de rangements dans un camping-car. Mais si l’utilitaire aménagé en camping-car est un peu plus haut, un peu plus long ou un peu plus lourd que 3,5 tonnes, il faut se préparer à faire face à des coûts plus élevés à plusieurs reprises dans certaines situations – peut-être seulement pour quelques centimètres.

Pensez aussi aux pays où un péage est perçu pour l’utilisation de certains tronçons de route, tunnels ou ponts sur la base de leur poids total autorisé en charge. De même, si vous pensez prendre un ferry avec le camping-car, les frais pour le van sont souvent calculés par unité de mesure entamée ou jusqu’à.

Il peut aussi y avoir des frais supplémentaires dans les campings avec un grand camping-car. En effet, là aussi, les frais de stationnement sont parfois plus élevés pour les grands camping-cars et leurs annexes, comme les stores.

Pensez aussi à la consommation de carburant. Plus votre véhicule est lourd et plus il consommera.

La forme du véhicule

Tous les fourgons n’ont pas des parois intérieures droites dans l’espace de chargement. Par exemple, certains anciens modèles de Ford Transit ont des parois qui s’incurvent vers le haut et réduisent la largeur du véhicule.

De telles caractéristiques de construction de l’espace de chargement ne te feraient pas seulement perdre énormément de place, mais rendraient également difficile la transformation du fourgon. Si les parois de la surface de chargement sont relativement droites et verticales, nul pas besoin d’imaginer une structure compliquée pour la pose de l’habillage intérieur ou des armoires suspendues.

De même, vous devriez regarder dans l’espace de chargement du fourgon les possibilités pour fixer la sous-construction pour le lit et le revêtement mural. Y a-t-il déjà des trous dans les brancards à utiliser pour transformer le fourgon ? Y a-t-il peut-être des filetages soudés dans les parois du fourgon ?

Où allez-vous voyager avec le camping-car ?

Celui qui veut transformer un fourgon en camping-car veut bien sûr profiter sans condition de sa liberté mobile et se rendre sur les plus belles plages, sur les plus hauts sommets et peut-être dans les coins les plus reculés du monde.

Il faut savoir que l’on ne peut aller partout avec n’importe quel fourgon aménagé. Exemples :

  • les routes étroites dans des régions comme la Corse,
  • la hauteur limitée des accès aux parkings de plage en France,
  • la puissance du véhicule si on veut aller à la montagne,
  • 4×4 : si vous pensez aller dans les dunes en Afrique ou dans des endroits enneigés, la question de la nécessité d’un camping-car à quatre roues motrices doit se poser,
  • etc.

Les équipements d’origine

Selon la marque, le modèle, le degré de finitions et les options, il existe de nombreux composants électroniques qui sont probablement déjà installés en usine dans ton fourgon.

Les baies

soyez prudent en ce qui concerne l’installation de fenêtres et de lucarnes. Il est préférable de veiller, dès l’achat du fourgon, à ce que la lumière du jour pénètre suffisamment dans le futur camping-car. Autrement dit, que des fenêtres soient déjà installées en usine dans la porte coulissante ou au moins dans les portes arrière.

Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de fenêtres. Elles constituent toujours un pont thermique et que on perd de la chaleur pendant les périodes les plus froides de l’année.

Quel modèle de fourgon convient le mieux pour être aménagé en camping-car ?

Chacun a certainement une réponse différente à cette question. L’important est de savoir ce que l’on veut

Les fourgons :

  • Fiat Talento
  • Ford Transit Custom
  • Mercedes Vito
  • Nissan NV300
  • Opel Vivaro
  • Renault Trafic
  • VW Transporter

Si vous voulez plus d’espace, voici des grands fourgons :

  • Citroën Jumper
  • Fiat Ducato
  • Ford Transit
  • Hyundai H350
  • Iveco Daily
  • Mercedes Sprinter
  • Opel Movano
  • Peugeot Boxer
  • Renault Master
  • VW Crafter

Conclusion

Pour réussir la transformation d’un van en camping-car et en profiter longtemps, il faut avant tout choisir le véhicule de base optimal. En choisissant les conditions de base conviennent, il sera possible d’aménager soi-même un fourgon à moindre coût et plus rapidement.

Avant d’acheter un fourgon aménagé, il faut aussi prendre en compte les dispositions légales.