Ces derniers temps, la mode est aux véhicules utilitaires. Mais avec le prix du carburant qui ne cesse de grimper et la forte consommation de ces véhicules en carburant, les véhicules utilitaires économiques sont à privilégier. Voici donc une présentation de quelques-uns d’entre eux.
Les fourgonnettes les plus économes en carburant
Une économie maximale de carburant est vitale pour les professionnels qui utilisent quotidiennement leur véhicule commercial comme outil de travail.
Sur la base des données approuvées par les fabricants, voici les marques et les modèles les fourgons ayant la plus faible consommation de carburant en étant équipé d’un moteur à combustion interne.
Toyota Proace Verso City Van
Toyota propose un véhicule commercial avec une carrosserie à 4 portes qui donne accès à un intérieur homologué pour 2 ou 3 passagers, selon la version, puisqu’il est vendu avec une carrosserie standard de 4,40 mètres de long ou une carrosserie allongée de 4,75 mètres de long.
Dans sa configuration standard de 4,4 mètres avec 2 sièges et un moteur diesel de 1,5 litre d’une puissance de 100 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il affiche une consommation combinée de 3,9 litres aux 100 km, ce qui en fait le fourgon le plus économe en carburant de cette liste.
Ford Transit Courier Van
Le Ford Transit Courier Van, grand allié des professionnels de la ville, est aussi l’un des meilleurs alliés dans votre lutte pour contenir les coûts de carburant.
Selon l’homologation de ce véhicule utilitaire léger équipé du moteur diesel, il consomme presque autant que le leader des fourgons les plus économes en carburant, avec une consommation combinée d’exactement 4 litres de diesel aux 100 km.
Peugeot Partner Van
On trouve également sur le seuil des 4 litres le Peugeot Partner Van, un véhicule qui peut accueillir plus d’occupants que les autres, de 2 à 5 places, selon sa configuration.
En fait, il existe deux styles de carrosserie différents : la version standard de 4,40 mètres de long et la version allongée de 4,75 mètres de long. Il possède également 3, 4 ou 5 portes donnant accès à l’intérieur.
Le moteur 1.5 BlueHDI est responsable d’une consommation combinée de 4,1 litres aux 100 km.
Mercedes Citan Van
L’un des fourgons les plus élégants du marché est également l’un des plus économes en carburant. Le Mercedes Citan Furgon avec une capacité de 2 passagers a la plus faible consommation de carburant de 4,5 litres.
Cela est dû au moteur diesel de 1,5 litre, qui est disponible en trois puissances : 80, 95 et 115 ch.
Renault Kangoo Van
Le Renault Kangoo Van polyvalent est l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie. Avec ses deux longueurs (4,28 ou 4,67 mètres), il est extrêmement polyvalent avec différentes configurations pour 2 ou 5 passagers. Et grâce à une consommation combinée de 5,1 litres de diesel du moteur 1,5 litre dans sa variante la plus efficace, il est un allié de choix pour les professionnels qui se déplacent en groupe dans des fourgons de travail économiques lors de leurs achats et de leur utilisation.
Les fourgons les plus économes en carburant
Qui dit taille supérieure, dit plus forte consommation. Mais dans la gamme des fourgons on peut aussi trouver des véhicules économiques :
Opel Vivaro Van
L’Opel Vivaro Van est le plus économe en carburant des fourgons du groupe, avec une longueur de carrosserie de plus de 4,5 mètres. En effet, ses variantes se distinguent en fonction de leur longueur : courte (4,61 m), moyenne (4,96 m) et longue (5,31 m).
Les moteurs choisis pour équiper ces versions sont tous deux des moteurs diesel : le 1,5 litre de 75, 100 ou 125 ch et le 2,0 litres de 150 ou 180 ch. La meilleure consommation combinée du Vivaro est de 4,7 litres pour le plus petit moteur.
Ford Transit Connect Van
Avec un peu moins de 5 litres de carburant consommés par cent kilomètres parcourus, le Ford Transit Connect Van équipé du moteur diesel 1.5 est le plus efficace. Avec une consommation combinée homologuée de 4,9 L/100 km, il est le prochain rival dans ce classement des fourgons les plus économes en carburant à rester sous la barre des 5 litres.
Peugeot Expert Van
Construit sur la même architecture que l’Opel Vivaro Furgon et le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert Furgon est le dernier né du groupe des « moins de 5 » litres. Avec une consommation combinée de 4,9 litres, son moteur diesel de 100 ou 120 ch est l’un des plus économiques en termes de consommation de carburant.
Citroën Jumpy Van
Le troisième des modèles issus de la même architecture du Groupe PSA, le Citroën Jumpy Van, surpasse ses jumeaux en termes de consommation de carburant. L’équipement propre du véhicule et ses caractéristiques esthétiques ont un impact sur son efficacité. Dans ce cas, il est pénalisé dans la comparaison entre les fourgons les plus économes en carburant, le moteur le plus efficace consommant 5,1 L/100 km.