Les utilitaires sont des véhicules très en vogue aujourd’hui, compte tenu de leur polyvalence. Ce sont des engins proposés dans des modèles très variés sur le marché de l’automobile. Parlant de marques incontournables de véhicules, le Mercedes-Benz se classe parmi les anciens et meilleurs producteurs d’utilitaires. Quelle est son histoire dans ce secteur? Quels sont les principaux modèles que propose la marque? Place aux éléments de réponses dans la suite.
Histoire des utilitaires de Mercedes
La fin du XIXe siècle fut frappée par plusieurs changements dans le monde industriel. Le secteur automobile fut l’un des plus touchés: Daimler-Motoren-Gesellschaft produisait le premier camion motorisé. Ce dernier détenait une charge utile de 1,5t et s’utilisait pour le transport des marchandises. Mais ce faisant, Daimler venait de stimuler la concurrence, car seulement deux mois après, on apprit que Carl Benz, le grand concurrent de Daimler a construit un fourgon de livraison doté d’une carrosserie en caisson: c’est le prototype de l’utilitaire. Quelques mois après, soit en 1897, il construisit le Benz Break qui pouvait accueillir jusqu’à 12 passagers. Dans la même année, Daimler proposa aussi plusieurs modèles de fourgon de livraison et ayant des charges utiles entre 0,5t et 2t. La concurrence se poursuivra jusqu’en 1926 et se conclura par une fusion des deux entreprises.
L1000 express: premier modèle d’utilitaire de la marque Mercedes-Benz
C’est un utilitaire de 750 kg présenté d’abord en 1927 par Daimler-Benz, puis transformé en L1000 express deux ans après. L’histoire retiendra surtout ce dernier modèle dont la polyvalence était déjà exceptionnellement captivante. Il était disponible sous la forme d’un utilitaire, camion plateau et même d’un minibus de 10 places. Mis sur le marché en 1936, le 170V servira de modèle de base pour la fabrication des fourgons ayant une charge utile de 350kg.
L319 et le miracle économique de l’après-guerre
L’Allemagne a subit un rétablissement fulgurant après la deuxième guerre mondiale. Une preuve tangible en est le développement rapide du secteur automobile. En effet, en 1955, l’entreprise mit sur le marché un nouvel utilitaire à traction transportant des marchandises partout dans le pays: c’est le fameux L319 rapidement adopté. L’atterrissage sur la lune de Armstrong et la conception de nombreux autres utilitaires 309 ont été contemporains. Les formes angulaires de ces modèles sont considérées comme les précurseurs des utilitaires Mercedes-Benz d’aujourd’hui. En 1977, le TN ou T1 s’invitera au show: il a une charge utile de 1 à 2t. Au T1, succédera le Sprinter qui s’affiche partout en Europe et même dans le monde comme un grand exemple de succès.
XXIe siècle ou siècle d’or?
L’entreprise a connu une augmentation considérable du chiffre d’affaires des utilitaires. Cela est dû aux grands modèles disponibles aujourd’hui sur le marché et convoités partout dans le monde. Les derniers modèles témoignant du succès historique de l’entreprise sont les actuels utilitaires à motorisation électrique: eVeto sorti en 2018 et eSprinter en 2019.
Suggestions de liens :
https://www.utilitaire.org/utilitaire-iveco/
https://www.utilitaire.org/utilitaire-doccasion/
https://www.utilitaire.org/choisir-un-vehicule-utilitaire/
https://www.utilitaire.org/fiat-utilitaire/
https://www.utilitaire.org/utilitaire-peugeot/