camion plateau-camion grue

Qu’est-ce qu’un camion plateau-camion grue ?

Les camions sont des véhicules possédant d’énormes poids: au moins 3,5 tonnes. Ils supportent des charges allant jusqu’à 40 tonnes et sont destinés à tous les types de transports. On les catégorise en camions tracteurs routiers et camions porteurs. Mais parlant de type, il faut savoir qu’il en existe plusieurs: 7 au total, au nombre desquels figurent le camion plateau et le camion grue. Des modèles sont conçus pour cumuler ses deux typologies: plateau et grue. Découvrez tout sur cette page.

Définition

D’abord, un camion plateau est un poids lourd destiné au transport des marchandises de grandes tailles et possédant des ridelles lui permettant de fixer correctement lesdites marchandises. Il ne possède pas les côtés, et peut être utilisé pour transporter une poutre ou même un certain nombre d’automobiles selon son gabarit.

Un camion plateau-grue est donc un camion plateau muni d’une grue servant le plus souvent à installer  les marchandises sur le plateau, et donc à exclure la force des bras.

Longueurs des grues

On les exprime en nombre de rallonges. Généralement, 2 rallonges correspondent à une longueur d’environ 8m20, 3 rallonges à environ 10m50 et 4 rallonges à 12m80. La praticité de la grue est définie par sa longueur. Néanmoins, plus la longueur est grande, et plus grands sont les risques d’accidents. Cela limite aussi sa capacité de levage, fait qu’elle s’use très vite et expose à des coûts de maintenance très élevés.

Puissance de la grue et capacité de levage

Cette capacité de levage s’exprime en tonne.mètre. Par exemple, si la capacité de levage de votre grue est 9t.m, cela signifie qu’elle peut lever 9 tonnes à un mètre, ou 4,5t à 2m, ou encore 2t à 4,5m, etc. La capacité de levage dépend donc du poids de votre grue et de sa position. Il est évident que plus votre grue est longue et plus sa capacité de levage sera élevée.

Grue à télécommande ou pas

Au début, les grues n’étaient manipulables qu’avec des manettes hydrauliques, le manipulateur installé sur la passerelle, côté conducteur. Mais cette façon de faire présentait de nombreux inconvénients dont la grande difficulté de manipulation à côté du camion, côté passager où pourtant s’effectue le plus souvent la majeure partie du travail. De même, en cas de travaux nécessitant une plus grande précision, il est difficile de se rapprocher de la zone de travail. Aujourd’hui, la télécommande est adoptée et donne plus de précision et de sécurité.

Orientation des béquilles et équipements complémentaires de sécurité

Pour faciliter les manutentions, les béquilles doivent être orientées vers le bas. Cette orientation est sécurisante contrairement aux béquilles orientées vers le haut qu’il faut à chaque fois retourner vers le bas.

Les équipements complémentaires de sécurité sont quant à eux multiples. On peut citer entre autres: la caméra de recul, les cocottes, les gyrophares visibles, les patins, les kits anti-pollution ainsi que les sangles et chaines vérifiés.

Suggestions de liens :

https://www.utilitaire.org/quest-ce-quun-camion-benne/
https://www.utilitaire.org/