Catégories
Actualités

Tous les modèles de fourgons moyens, lequel choisir ?

Les fourgons sont des véhicules commerciaux très populaires en raison de leur robustesse et de leur polyvalence.

Le marché de ces fourgons de moins de 3 500 kg est en croissance notamment grâce à l’essor de la vente et de la livraison de marchandises par Internet.

Les fourgons, des utilitaires de mieux en mieux équipés

Les fourgons sont de mieux en mieux équipés et leur technologie se rapproche de plus en plus de celle des voitures particulières. Cela inclut les innovations en matière :

  • de sécurité (active et passive),
  • de systèmes d’aide à la conduite,
  • de confort,
  • d’équipements d’infodivertissement.

Critères de choix pour l’achat d’un fourgon

Lorsque vous envisagez d’acheter un fourgon, la capacité de charge est le facteur le plus important.

Il est également intéressant de regarder quels types de dispositifs d’arrimage des charges sont disponibles, les différentes protections des panneaux latéraux, le type de portes et leurs ouvertures possibles.

Avec les contraintes de rejets de CO2, la motorisation devient aussi très importante. Selon l’usage de votre fourgon, vous resterez fidèle au diesel ou vous pourrez vous orienter vers les EV, c’est à dire, véhicules électriques.

Les fourgons les plus populaires

Ci-dessous la liste des principaux fourgons de taille moyennes que vous pouvez trouver sur le marché. Cette gamme se situe entre les fourgonnettes et les grands fourgons.

Opel Vivaro

opel vivaroL’Opel Vivaro 2019 est la troisième génération de ce modèle, qui a toujours figuré parmi les meilleures ventes du segment. Mais il est désormais doté de nouvelles caractéristiques intéressantes, puisqu’il est basé sur la plateforme EMP2 du Groupe PSA, tout comme d’autres modèles tels que le Citroën Jumpy ou le Peugeot Expert. Il est facile de le distinguer de son prédécesseur grâce à une face avant remaniée avec une calandre dotée d’une bande chromée intégrée à des phares plus pointus.

Par rapport au Vivaro 2014, il est beaucoup plus pratique, puisqu’il propose désormais trois longueurs de carrosserie. Vous avez le choix entre 4,60 mètres, 4,95 mètres ou 5,30 mètres. Vous avez le choix entre une fourgonnette, une double cabine, un châssis-cabine ou une variante Combi. Ce qui ne peut pas être modifié, c’est la hauteur, qui reste à 1,90 mètre pour tous. Le volume de chargement varie entre 5,1 et 6,6 mètres cubes selon la longueur choisie.

L’Opel Vivaro peut être équipé du système Flex-Cargo, qui consiste en un dossier de siège central rabattable pour transporter des objets longs (de 3,32 mètres à 4,02 mètres selon la longueur de la carrosserie). Il dispose également d’une charge utile maximale de 1 400 kg (200 kg de plus que son prédécesseur) et d’une capacité de remorquage pouvant atteindre 2 500 kg.

La gamme de moteurs de l’Opel Vivaro est également modernisée et adaptée aux normes du Groupe PSA. Seules des versions diesel sont disponibles, à commencer par le moteur turbo de 1,5 litre, qui est disponible avec 100 ou 120 ch. Au-dessus, on trouve le moteur turbo de 2,0 litres, qui se décline en trois niveaux de puissance : 120, 150 et 180 ch. Toutes sont reliées à une transmission manuelle à six vitesses, sauf la plus puissante, qui est équipée d’une transmission automatique à huit vitesses.

Mercedes Vito

mercedes vitoLe fourgon Mercedes Vito est arrivé sur le marché en 2014. Il est disponible en trois longueurs (Compact, Long et Extra-Long) et deux empattements, permettant de trouver la version la plus adaptée en fonction des besoins.

Il est doté d’un système flexible de fixation de la charge et de panneaux de séparation pratiques. Et il a une charge utile maximale de 1 369 kg, remarquable parmi les véhicules de 3,2 tonnes (avec une longueur de chargement allant jusqu’à 3 061 mm et un volume maximal de 6,6 mètres cubes). Les portes à large ouverture et le plancher de chargement bas font partie de ses meilleurs atouts. Une deuxième porte coulissante sur le côté gauche est également disponible en option pour un maximum de trois points d’accès. Il y a des rails d’arrimage sur le plancher du compartiment de chargement et des rails d’arrimage sur la paroi latérale pour sécuriser les marchandises.

Si vous devez transporter des personnes ainsi que des marchandises, le Vito Mixta est la solution idéale avec un vitrage partiel, un accès pratique et des sièges variables pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Le Vito Tourer, sa variante Combi, est une autre option.

L’habitacle est très confortable et sa finition est de très haut niveau. Le niveau d’équipement est vraiment impressionnant, même si la liste des options doit être prise en compte dans de nombreux cas.

Son principal atout est d’être le premier fourgon de sa catégorie à proposer trois variantes de motorisation : traction avant (disponible avec les moteurs de 88 et 114 ch), pour ceux qui recherchent un véhicule ayant la masse à vide la plus faible ; traction arrière (moteurs de 136, 163 et 190 ch), recommandée si l’on a besoin de plus de puissance et de couple ; et traction 4×4 permanente, qui facilite la conduite sur les routes dans des conditions défavorables. Sur ce Vito 4Matic, la puissance est répartie entre les essieux avant et arrière selon un rapport 45:55 et est disponible sur les moteurs les plus puissants. Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la boîte 7G-Tronic Plus en option.

Mercedes Vito Mixta

L’une des versions les plus polyvalentes du nouveau Mercedes Vito 2020 est le Vito Mixta, qui combine les qualités d’un fourgon de tourisme et d’un fourgon. Il s’agit de la mise à jour du Vito de 2015, avec des améliorations sur tous les fronts.

La marque de Stuttgart propose trois longueurs de carrosserie différentes pour répondre à un large éventail d’exigences. Tous restent à une hauteur de 1 910 mm, de sorte qu’il n’y a aucun problème d’accès aux garages, aux parkings souterrains ou aux tunnels de lavage. Il se distingue par son équipement étendu. L’assistance au vent latéral et le système d’alerte à la fatigue font partie de l’équipement standard. L’alerte anti-collision, l’alerte de franchissement de ligne et l’assistance à l’angle mort sont disponibles.

Il peut être configuré avec 2, 3 (avec la banquette avant) ou six sièges, avec des fenêtres et des bouches d’aération dans la deuxième rangée de sièges, laissant un vaste espace de chargement derrière la banquette, qui, selon la longueur du véhicule, va de 2,63 à 4,1 mètres cubes. Il est possible de séparer complètement cet espace médiocre de l’habitacle au moyen d’un panneau de séparation avec une fenêtre.

Un moteur diesel 2,0 litres de 136, 163 et 190 ch est utilisé pour la partie mécanique du véhicule. Pour la première fois, il est disponible avec une traction avant, une traction arrière ou une transmission intégrale, selon les besoins. Une boîte manuelle à six vitesses est proposée de série, les boîtes automatiques à sept et neuf vitesses étant disponibles en option. La direction assistée électromécanique et la suspension indépendante sont également disponibles de série pour assurer un confort de conduite très proche de celui d’une voiture particulière.

Volkswagen Transporter Van

Volkswagen TransporterLe Volkswagen Transporter T6.1 est la dernière évolution de l’un des véhicules commerciaux les plus emblématiques de l’histoire, lancé en 1949. Elle remet le Transporter 2015 au goût du jour, les améliorations portant principalement sur les systèmes d’aide à la conduite et la connectivité.

Vous ne verrez pas trop de changements cosmétiques. Il y a quelques changements à l’avant, comme sur le Multivan 2020, mais avec moins de profusion de détails chromés sur la calandre et les pare-chocs, car son orientation est plus professionnelle. L’intérieur n’est pas en reste, avec le système d’infodivertissement MIB3 de troisième génération (en option) et des équipements plus pratiques tels que la prise de courant 230 volts à côté du siège du conducteur et un compartiment verrouillable sous le siège double du côté passager.

Le fourgon dispose d’un système de verrouillage de l’espace de chargement qui est activé depuis la cabine. Ceux qui doivent charger des objets longs peuvent utiliser un espace sous le siège du passager, ce qui augmente la longueur maximale du compartiment de 2 450 à 2 800 mm pour le modèle à empattement standard et de 2 900 à 3 300 mm pour la version à empattement long.

L’équipement de série est amélioré, avec de nouvelles caractéristiques telles que les vitres électriques, le verrouillage central, les rétroviseurs chauffants à réglage électrique, l’éclairage intérieur à LED et un système radio avec fonction mains libres. En passant d’une direction assistée hydraulique à une direction assistée électromécanique, elle peut être équipée, entre autres, de l’assistance au maintien dans la voie, de l’aide au stationnement, de l’alerte de circulation transversale arrière et de l’aide au remorquage.

Quant aux mécaniques, elles sont mises à jour pour se conformer aux nouvelles réglementations en matière d’émissions. Il est disponible en Espagne avec des puissances de 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 146 kW (199 ch). Les deux modèles les plus puissants peuvent être combinés avec le système de transmission intégrale 4Motion. Elle introduit également la deuxième génération du système de suspension adaptative DCC, qui varie son comportement en fonction des différents profils de conduite. En plus de l’ESP, la fonction XDS améliore la traction et la tenue de route en actionnant automatiquement et sélectivement les freins.

Peugeot Expert

Le Peugeot Expert 2016 est un jumeau du Citroën Jumpy 2016 et du Toyota Proace Van 2016, la version plus axée sur les professionnels. Comme eux, il est construit sur la nouvelle plate-forme modulaire MP2, qui offre des dimensions compactes et un poids réduit dans sa catégorie.

Il est disponible en trois longueurs différentes, Compact, Standard et Long (entre 4,6 et 5,3 mètres de long), toutes avec une hauteur maximale de 1,90 mètre, ce qui permet de l’intégrer facilement dans les garages et les parkings. La longueur utile maximale peut dépasser 4 mètres et la charge utile maximale est de 1 400 kg.

Le fourgon Peugeot Expert est disponible en deux niveaux de finition (Pro et Premium). Ils sont idéaux pour les professionnels qui transportent des marchandises et comportent deux ou trois sièges. Le plus petit est parfait pour le trafic urbain et les plus grands peuvent transporter jusqu’à trois palettes. Il existe une version double cabine (dans les deux plus grandes longueurs) pour combiner le transport de passagers et de marchandises (avec cloison fixe ou rabattable).

A l’intérieur, l’espace de rangement est abondant, avec jusqu’à 49 litres dans la version conventionnelle et 121 litres dans la double cabine. La banquette Moduwork, qui peut accueillir trois personnes aux places avant et peut être partiellement rabattue pour augmenter la longueur de chargement d’un côté de 1,16 m, est équipée d’une table pliante qui peut être pivotée à partir du dossier rabattable du siège central, qui dispose également d’un tiroir en dessous.

Elle est disponible avec cinq moteurs différents, avec des unités diesel de 1,6 litre et 2,0 litres dont la puissance varie de 95 à 180 ch. Tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6, disposent de la fonction Stop&Start et intègrent le dispositif SCR (réduction catalytique sélective) en amont du FAP (filtre à particules) avec un réservoir d’Adblue de 22,5 litres. De série, ils sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports, mais la version la moins puissante peut être équipée de la boîte pilote ETG6 et la version la plus puissante de la boîte automatique à double embrayage EAT6. Traction avant, il est compatible avec une transmission 4×4 Dangel. Peugeot souligne qu’en plus des faibles consommations et émissions, les intervalles d’entretien de 40 000 km ou deux ans sont augmentés.

Renault Trafic Van

Le Renault Trafic 2022 est une mise à jour du modèle commercialisé jusqu’en 2020, qui était également une amélioration significative de la version 2014. Il est disponible en trois versions : Van (pour le transport de marchandises), SpaceClass (destiné au transport de personnes) et Combi (mixte pour les deux fonctions), ainsi qu’un quatrième entièrement destiné au monde professionnel (Flat Cab).

En termes de design, les détails sont améliorés à l’avant : le capot et la calandre sont nouveaux, tout comme le pare-chocs et les phares à LED. Il y a également des touches de chrome et de nouvelles jantes en alliage de 17 pouces. À l’intérieur, on trouve un tout nouveau tableau de bord et davantage d’espace de rangement, de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux, un nouveau pommeau de levier de vitesse et davantage de touches de chrome. Comme auparavant, il y a de la place pour neuf passagers et jusqu’à 1,8 mètre cube d’espace de chargement disponible.

Dans sa version fourgon, le Renault Trafic est disponible en deux longueurs (L1 et L2) et deux hauteurs (H1 et H2). Son volume utile varie de 5,8 à 8,9 mètres cubes, et il existe plusieurs variantes avec des cabines allongées, des vitrages, des cloisons, des portes, etc. Dans la version L2 (longue), le recouvrement de la cloison arrière lui confère la meilleure longueur de charge utile du segment, avec 4,15 m. Le mode « zoning » permet de la faire passer à l’arrière du véhicule. Et grâce au mode « zoning », le conducteur peut choisir de verrouiller ou de déverrouiller la cabine et/ou la zone de chargement.

Les options de motorisation sont limitées à un seul moteur, le turbodiesel 2.0 BlueDCi. Il est disponible en trois niveaux de puissance : 125, 150 ou 170 ch. La première est toujours associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que l’option la plus puissante est disponible avec une boîte de vitesses automatique ; la version intermédiaire peut être équipée des deux. En termes d’équipements, un écran multimédia de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto et de nombreux systèmes d’aide à la conduite peuvent être installés.

Ford Transit Custom

Le Ford Transit Custom 2018 est la mise à jour de l’un des modèles les plus réussis, bien que souvent négligé, de la marque. Au cours des années 2015 et 2016, il a été le moyen commercial le plus vendu ; cette nouvelle génération visait à l’améliorer sous tous les aspects. Le design extérieur se distingue parfaitement grâce à une nouvelle calandre trapézoïdale plus proéminente et à des phares stylisés, qui le rapprochent du look des voitures particulières de la gamme.

Le Transit Custom est destiné à un usage professionnel et est donc proposé en quatre carrosseries : Van, Kombi, Mixte et Double Cab Van. Les clients peuvent choisir entre deux hauteurs de toit et deux longueurs d’empattement pour répondre à leurs besoins. Selon le choix, une masse maximale admissible de 2,6 à 3,4 tonnes et des charges allant jusqu’à 1 450 kg sont disponibles.

L’intérieur présente également des évolutions technologiques majeures. Elle bénéficie désormais d’une instrumentation de style Ford Fiesta et du système multimédia SYNC 3 avec écran de 8 pouces. La qualité des matériaux dans l’habitacle a été améliorée et il y a un certain nombre de compartiments de rangement qui ajoutent jusqu’à 25 litres d’espace de rangement supplémentaire.

Dans ce cas, les niveaux d’équipement commencent par l’Ambiente de base, qui dispose des éléments essentiels pour une utilisation quotidienne. Pour ceux qui souhaitent un ensemble plus complet, il existe le niveau de finition Trend, avec davantage de technologies et d’aides à la conduite. Le haut de gamme est le Sport, qui a un look plus sportif et un équipement plus complet.

La gamme de moteurs du Transit Custom est alimentée par le moteur diesel Ford EcoBlue de 2,0 litres, avec des puissances de 105 PS, 130 PS et 170 PS. Introduit dans la gamme en 2016, il offre jusqu’à 20 % de couple en plus et consomme 13 % de carburant en moins que le précédent 2.2. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle ou à la boîte automatique à six vitesses SelectShift, qui est choisie par 11 % des utilisateurs.

Citroën Jumpy

Le Citroën Jumpy 2016 est un fourgon de taille moyenne basé sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2. Il est fabriqué en France, tout comme le Peugeot Expert 2016 et le Toyota Proace 2016, car il existe une alliance entre PSA et Toyota pour la fabrication de ces véhicules. Ils ont tous un capot court et le pack Look, qui peint certains éléments dans la même couleur que la carrosserie, ajoute à leur esthétique.

Le Citroën Jumpy Van est disponible en trois longueurs, principalement dédiées aux professionnels qui ont besoin d’un grand volume de chargement (de 4,6 à 6,6 m3). Il est capable de transporter jusqu’à 1 400 kg et a une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Le Moduwork permet de rabattre le siège passager latéral pour accueillir des objets plus longs. Sa hauteur de 1,90 mètre lui permet de ne pas avoir trop de problèmes dans les parkings.

L’intérieur imite celui d’une voiture de tourisme et une attention particulière a été accordée à la robustesse des matériaux, à l’ergonomie pour le conducteur, qui y passera de nombreuses heures, et à la praticité, avec de nombreux compartiments de rangement.

Il est disponible en trois niveaux de finition (Comfort, Club et Business), offrant une réponse adaptée à chaque type d’entreprise. Les professionnels seront intéressés par le panneau de séparation Confort amélioré, qui améliore l’isolation thermique et acoustique et permet au siège du conducteur d’être plus réglable en longueur avec un dossier plus incliné. Une porte latérale du côté droit est standard, tandis que celle du côté gauche est en option.

Il est disponible avec cinq moteurs diesel BlueHDI de 95 à 180 ch, et est proposé avec trois types de transmissions : manuelle, automatique et manuelle-pilote. Tous sont conformes à la norme Euro 6 grâce à l’inclusion du Stop&Start et d’un système de réduction des particules avec un filtre à particules et un module SCR intégrant un réservoir Adblue (rechargé tous les 15 000 km).

Fiat Talento Cargo

La Fiat Talento 2016 est arrivée sur le marché des fourgonnettes moyennes pour remplacer la Scudo. Positionné entre le Doblò et le Scudo en termes de taille, il a une forme très carrée, très proche de celle du Renault Traffic, avec lequel il a partagé le développement.

Son volume de chargement est de 5,2 m3 et 7,2 m3 sur l’empattement court et de 6 m3 et 8,6 m3 sur l’empattement long, selon que son toit est normal ou relevé. Même la version à empattement court avec toit normal peut transporter trois europalettes.

La capacité de charge maximale est de 1 249 kg et la capacité de remorquage est de 3 060 kg. L’accès à l’espace de chargement se fait par les grandes et larges portes arrière et latérales. Si vous devez transporter des objets longs, le hayon CargoPlus est votre meilleur allié. Situé sous la banquette du passager, il permet de transporter des objets d’une longueur maximale de 3,75 m (4,15 m dans la version à empattement long).

La gamme mécanique est composée de différentes versions du moteur diesel 1.6 à quatre cylindres, avec 95, 120, 125 et 145 ch. Les versions Ecojet sont disponibles avec le système Start& Stop pour réduire la consommation de carburant en ville. Il peut être équipé du système Traction+ et de l’ESC avec hill holder (aide au démarrage en côte) pour améliorer la traction sur les surfaces glissantes.

En termes d’équipement, l’ABS et l’EBD (Electronic Brake Distribution) et l’EBA (Emergency Brake Assist) sont de série sur tous les niveaux de finition, ainsi que l’ESC avec fonction de retenue en côte. Les options comprennent des airbags latéraux et de fenêtre et l’assistant électronique de stabilité de la remorque (TSA). La caméra de recul dans le rétroviseur est l’un des extras les plus attrayants et les plus pratiques dans un environnement urbain. De même, le système multimédia complet avec écran tactile de 7 pouces avec radio Bluetooh et connexions USB et AUX dans le tableau de bord.

Nissan NV300

Le Nissan NV300 2017 est arrivé sur le marché pour remplacer le vétéran Nissan Primastar, et se positionne dans la gamme entre le NV200 et le NV400. Jumelle des Renault Trafic 2014 et Opel Vivaro 2014, ainsi que de la Fiat Talento 2016, elle présente peu de changements esthétiques, à l’exception de la face avant qui, avec la calandre V-Motion, est directement liée à toute la famille. Il existe un choix de dix couleurs extérieures et des roues en acier de 16 pouces de série (des roues en alliage de 16 et 17 pouces sont disponibles en option).

Le fourgon sera disponible en quatre formats (L2H1 L1H1, L1H2, L2H2), deux tailles de fourgon de passagers à six places (L1H1, L2H1) plus un châssis-cabine (L2H1), pour répondre aux besoins de toute entreprise, avec de multiples combinaisons de portes arrière et de portes latérales, à panneaux ou vitrées.

Même la version la plus courte, le L1H1, offre 110 m d’espace de chargement de plus que le Primastar 2006 qu’il a remplacé, et peut même accueillir trois palettes Euro standard et des articles d’une longueur maximale de 2,5 mètres. Grâce à une trappe (en option) dans la cloison de la cabine, l’espace passe à 3,75 mètres (jusqu’à 4,15 en L2).

Le NV300 propose quatre groupes motopropulseurs. Basé sur le dCi 1,6 litre de Nissan, avec des puissances de 95, 120, 125 et 145 ch (toutes ne seront pas disponibles pour tous les styles de carrosserie). Les modèles les plus puissants sont dotés d’un double turbocompresseur pour une meilleure économie de carburant et du système Stop & Start pour réduire la consommation de carburant, ainsi que d’un mode ECO avec indicateur de changement de vitesse (en option sur le modèle de base). Tous sont couplés à une transmission manuelle à six vitesses. Tous les moteurs ne sont pas disponibles avec tous les types de carrosserie, mais tous sont équipés d’un filtre à particules diesel et sont conformes à la norme Euro 6. Ils sont également équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR), qui utilise une solution d’urée AdBlue.

Le Nissan NV300 est équipé des dernières technologies électroniques de sécurité et d’aide à la conduite, qu’il s’agisse de l’ABS, du répartiteur électronique de force de freinage (EBD), de l’ESP, du régulateur de traction anti-dérapage (ASR) ou de l’aide au démarrage en côte. La climatisation automatique, le système de navigation intégré, la caméra arrière, le détecteur de pluie, les phares antibrouillard, le système d’ouverture sans clé, le démarrage par bouton-poussoir, le système d’aide au stationnement avec caméra dans le rétroviseur et les capteurs de stationnement arrière peuvent être installés.

Toyota Proace Van

Le Toyota Proace 2016 est arrivé sur le marché à la fin de cette année, fruit de la collaboration de la marque japonaise avec le Groupe PSA (il s’agit en fait du même modèle que le Citroën Jumpy 2016 et le Peugeot Expert 2016).

Comme ses frères et sœurs, il est disponible en trois longueurs de carrosserie et deux empattements. Le plus petit d’entre eux, le Compact, avec ses 4,6 mètres de long, est le plus petit de la catégorie. Au-dessus, la Medium augmente sa longueur à 4,9 mètres (empattement de 3,2) et la Large, à empattement identique, augmente le porte-à-faux à une longueur totale de 5,3 mètres.

La charge utile nette est de 1 400 kg et la capacité de remorquage peut atteindre 2 500 kg. Les trois styles de carrosserie du nouveau Proace ont une largeur de 2,2 m et une hauteur de 1,9 m, et sont équipés de portes arrière coulissantes pratiques à gauche et à droite (électriques en option) et d’une porte arrière à double battant s’ouvrant à 180 degrés.

Le nouveau Proace Van est disponible avec cinq moteurs différents, avec des diesels de 1,6 litre et 2,0 litres allant de 95 à 180 ch. Il peut être choisi avec une garde au sol accrue (25 mm) ou avec le sélecteur de traction pour une meilleure capacité tout-terrain. Tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6, disposent de la fonction Stop&Start et sont équipés d’un réservoir Adblue pour réduire les émissions de NOx (durée de vie de 15 000 km). Toyota indique qu’elle a abaissé l’intervalle d’entretien standard de 40 000 km ou un an.

La nouvelle gamme Proace Van est disponible en trois niveaux de finition : Base et Comfort en tant que fourgon et Combi en tant que véhicule de tourisme (cinq à neuf places). Elle dispose d’une liste étendue d’options et d’accessoires (proposés par le spécialiste Würth dans certains cas) et peut être choisie avec deux packs de sécurité active Toyota Safety Sense possibles, avec différents systèmes d’aide à la conduite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.