Catégories
Actualités

Les meilleurs fourgons et fourgonnettes électriques pour les professionnels

De plus en plus de constructeurs choisissent de produire des véhicules utilitaires légers fonctionnant exclusivement à l’électricité. Voici 4 fourgons et fourgonnettes électriques qui méritent votre attention :

Fourgonnette et fourgon avec moteur électrique

La mobilité électrique semble destinée à révolutionner le transport routier au cours de la présente décennie. Le nombre d’exemples de véhicules commerciaux électriques augmente chaque année. Il existe un référentiel suffisant pour amener la personne intéressée à se demander quel est le meilleur fourgon électrique du marché, celui qui s’adapte le mieux à sa vie quotidienne, à son travail et, bien sûr, à sa poche ou à son budget.

Un examen des catalogues de véhicules électriques et hybrides rechargeables nous amènera à nous concentrer sur les meilleurs fourgons électriques pour les professionnels.

Avantages d’une motorisation électrique pour votre utilitaire léger

  • Vous ne payez pas de taxe routière : Selon le pays ou la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez ne pas payer de taxes. Que vous soyez un indépendant, une PME ou que vous possédiez une grande flotte d’entreprise, lorsque vous achetez un fourgon traditionnel, vous devez payer la taxe de circulation sauf pour les véhicules qui émettent peu ou pas de CO2.
  • Durabilité environnementale : Les fourgonnettes électriques ne produisent aucune émission de CO2 ou d’oxyde d’azote (NOx) lorsqu’elles roulent, ce qui signifie que leur adoption généralisée a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines.
  • Frais d’entretien : Les fourgonnettes électriques sont beaucoup moins chères à l’usage que les diesels. Non seulement le coût du « carburant » (électricité) par kilomètre est plus faible, mais il y a moins de pièces mobiles et les freins sont moins sollicités, ce qui réduit les coûts d’entretien.
  • Fonctionnement silencieux : Les fourgons électriques sont beaucoup plus silencieux que les fourgons diesel, certains émettant à peine un bourdonnement imperceptible.
  • Économiser de l’argent : Sur le plan économique, l’énergie électrique est plus rentable que les combustibles fossiles. Pour un coût très faible, vous pouvez recharger leurs batteries à l’aide d’un point de recharge dans votre garage privé, votre garage communal ou le parking de votre entreprise.

Inconvénients des camionnettes électriques

Comme presque tout le reste, la mobilité électrique peut aussi avoir ses points faibles. Il s’agit de peser le pour et le contre et de voir lesquels sont prioritaires. Voici les inconvénients d’opter pour un fourgon 100% électrique :

  1. Autonomie : L’autonomie d’un véhicule électrique est la question typique que nous nous posons lorsque nous comparons avec le diesel ou l’essence. Il est vrai qu’un fourgon classique parcourra une plus grande distance qu’un fourgon électrique, mais n’oubliez pas que les batteries ont aujourd’hui beaucoup augmenté leur capacité et sont suffisamment puissantes pour permettre une longue autonomie. En fait, la façon dont vous conduisez est plus importante que le type d’énergie qui alimente le véhicule (c’est également le cas pour le diesel et l’essence, comme vous le savez).
  2. Temps de charge : Cela varie en fonction de la puissance du système de charge, mais même dans le meilleur des cas, il faudra plus de temps pour recharger une e-van que pour faire le plein d’une voiture classique. Les chargeurs rapides à courant continu peuvent vous donner une charge de 80 % en 40 minutes, bien que cela ne soit idéal qu’en cas d’urgence afin de ne pas vider les batteries ; les points de charge de voiture électrique wallbox mode 3 prendront entre 3 et 10 heures selon la voiture elle-même.
  3. Coût initial : Il s’agit d’un investissement car il est a priori plus coûteux qu’un classique pour le moment (la tendance est à la baisse au fur et à mesure qu’ils se répandent et que l’industrie se développe). Il faut considérer le nombre de litres de carburant que nous consommons par jour et le comparer à ce qu’il nous en coûterait pour recharger la voiture électrique (ou la camionnette dans ce cas) avec un tarif de recharge adapté (qui sont évidemment beaucoup moins chers).

Modèles d’utilitaires légers électriques

Mercedes e-Vito Van

evito-utilitaire-electriqueGrâce à sa qualité de fabrication, le Mercedes e-Vito Furgon réunit le meilleur de l’essence des véhicules Mercedes, la technologie de pointe de son assemblage mécanique et la praticité du catalogue de fourgonnettes de ce constructeur.

Ce véhicule est vendu en deux variantes :

  • le Mercedes e-Vito Furgón Larga mesure 5,14 mètres de long, 1,93 mètres de large et 1,94 mètres de haut avec un empattement de 3,2 mètres
  • l’Extralarga mesure 5,37 par 1,93 par 1,95 et a un empattement de 3,43 mètres.

Quelles que soient ses dimensions extérieures, sa carrosserie de fourgon à quatre portes et à cabine unique offre une capacité maximale de 2 passagers.

En termes de dimensions intérieures, le Long a une surface de chargement de 2,83 m de longueur, 1,69 m de largeur, 1,27 m de largeur entre les passages de roues, 1,39 m de hauteur, 60,9 cm de hauteur au niveau du chargement et 6 000 litres de capacité de chargement. L’Extralong mesure 3,06 m de long, 1,69 m de large, 1,270 m de large entre les passages de roues, 1,39 m de haut, 55,8 cm de haut au niveau du chargement et 6 600 litres de chargement.

Quant au groupe motopropulseur de cette fourgonnette électrique, il s’agit d’un moteur de 116 ch qui est relié à une batterie capable de stocker suffisamment d’énergie pour permettre au Mercedes Vito électrique de parcourir jusqu’à 149 km, un kilométrage largement suffisant pour un usage urbain.

Renault Kangoo Z.E. Van

Kangoo Z.E. Van est l’un des meilleurs fourgons électriques pour les professionnels. Ceci est principalement dû à son bon rapport prix/versatilité. Le véhicule est vendu en version standard ou Maxi, en fonction de ses dimensions.

  1. La version standard mesure 4,28 m de long, 1,83 m de haut et 1,81 m de haut avec un empattement de 2,70 m.
  2. Le Renault Kangoo Z.E. Maxi mesure 4,67 m de long, avec les mêmes largeur et hauteur et un empattement de 3,08 m. La version standard mesure 4,28 m de long, 1,83 m de haut et 1,81 m de haut avec un empattement de 2,70 m.

Sur la base de sa carrosserie, Renault Kangoo Z.E. Van est homologué pour accueillir 2 ou 5 occupants, un espace de chargement allant jusqu’à 3,5 m³ dans sa configuration standard, jusqu’à 4,6 m³ en Maxi 2 places, jusqu’à 3,6 m³ en Maxi double cabine et jusqu’à 3,4 m³ en Maxi 5 places. Quelle que soit la configuration, la charge utile du fourgon électrique est de 650 kg.

En termes de mécanique et d’autonomie, la fourgonnette électrique Kangoo est équipée d’un moteur de 60 ch associé à une batterie qui lui permet de parcourir jusqu’à 230 km sur une seule charge.

Peugeot Partner électrique

Si vous envisagez d’acheter un fourgon électrique, le Peugeot e-Partner est une excellente option. Il offre jusqu’à 275 kilomètres d’autonomie, une charge utile allant jusqu’à 200 kg et une conduite souple et fluide.

Ses principales caractéristiques sont un volume utile pouvant atteindre 4,4 m³ dans la version longue (3,8 m³ dans la version standard), un moteur de 100 kW (136 ch) et une batterie d’une capacité de 50 kWh.

Citroën Berlingo électrique Multispace

Le Citroën Berlingo est l’un des fourgons les plus vendus depuis de nombreuses années. Ce modèle classique de Citroën intègre un moteur électrique et des batteries lithium-ion pour créer une nouvelle version 100% électrique.

Il est disponible en deux longueurs : L1 (4,38 m) et L2 (4,63 m). Il offre également une autonomie allant jusqu’à 170 km.

Nissan e-NV200 Van

Nissan e-NV200Le Nissan e-NV200 Van est un véhicule utilitaire électrique à cabine unique d’une longueur de 4,56 mètres, d’une largeur de 1,76 mètres et d’une hauteur de 1,86 mètres, avec un empattement de 2,73 m. La carrosserie du Nissan e-NV200 Van a une longueur de 4,56 mètres, une largeur de 1,76 mètres et une hauteur de 1,86 mètres, avec un empattement de 2,73 mètres.

A partir de là, la carrosserie est disponible avec 4 ou 5 portes et offre des sièges pour 2 occupants au maximum, un espace de chargement intérieur allant jusqu’à 2,80 m de longueur et une hauteur de 1,36 m, ce qui signifie un volume maximal allant jusqu’à 4,2 mètres cubes.

Le moteur électrique, d’une puissance de 110 ch, est alimenté par une batterie de 40 kWh, ce qui confère au e-NV200 une autonomie maximale de 200 km en cycle mixte et de 301 km en conduite urbaine.

Opel Vivaro-e Van

L’intégration d’Opel dans PSA a permis à la marque de passer rapidement à la nouvelle ère électrique, même pour les véhicules commerciaux. En concurrence directe avec ses frères jumeaux Peugeot Partner Van et Citroën Jumpy Van, le Vivaro électrique, en tant que véhicule de la marque Opel, a un caractère plus distingué.

Sa carrosserie à quatre portes, qui peut accueillir deux ou trois occupants, est dotée d’une porte arrière coulissante côté passager, avec des dimensions de 74,5 cm de large et 1,24 m de haut, et est disponible en trois versions, en fonction des dimensions extérieures :

  1. L’Opel Vivaro-e Van S mesure 4,61 m de long ; 2,01 m de large et 1,91 m de haut avec un empattement de 2,93 m. Ses dimensions intérieures offrent de l’espace avec 2,51 m de longueur, 1,64 m de largeur, 1,26 m de largeur entre les passages de roues, 1,40 m de hauteur, 61,3 cm de hauteur au niveau du chargement et 5 300 litres d’espace de chargement.
  2. L’Opel Vivaro-e Van M mesure 4,96 m de long, 2,01 m de large, 1,90 m de haut et 3,28 m d’empattement. Son intérieur offre une surface de chargement de 2,62 m de long, 1,64 m de large, 1,26 m de large entre les passages de roues, 1,40 m de haut, 62,6 cm de haut au niveau du chargement et 6 000 litres de chargement.
  3. L’Opel Vivaro-e Van L mesure 5,31 m de long, 2,01 m de large, 1,94 m de haut et a le même empattement que le M. L’intérieur mesure 2,86 m de long, 1,63 m de large, 1,26 mm de large entre les passages de roue, 1,40 m de haut, 63,3 cm de haut au niveau du chargement et 6 100 litres de chargement.

Les trois variantes offrent une charge utile allant jusqu’à 1 400 kg.

Le fourgon électrique Opel Vivaro est propulsé par un moteur de 136 ch dans toutes les variantes, mais peut être associé à une batterie de 50 kWh ou 75 kWh selon la configuration, ce qui lui confère une autonomie de 230 ou 330 km respectivement.

La recharge d’une camionnette électrique

fourgons-fourgonnettes-electriquesComme toutes les voitures électriques, les camionnettes doivent également être raccordées au secteur pour pouvoir fonctionner. Vous pouvez recharger une camionnette électrique à l’aide d’un chargeur mural (également appelé wallbox) ou d’une borne de recharge sur un poteau, qui relèvent tous deux de ce que l’on appelle la recharge en mode 3 ou en mode 4.

Mode 3 : Charge semi-rapide

C’est la plus courante et la plus recommandée. Vous pouvez recharger votre véhicule électrique dans votre garage privé ou communal à l’aide d’une borne de recharge.

Ce chargeur intègre toutes les protections nécessaires à la recharge d’un véhicule 100% électrique. La recharge peut se faire sur une installation monophasée ou triphasée, jusqu’à 32 ampères (plus de 7,2 kWh et 400 V).

Charge en mode 4 : rapide

Vous pouvez également recharger les batteries de votre camionnette dans des stations de recharge. Il s’agit d’une charge rapide (à partir de 50 kWh) en courant continu.

En 30 minutes seulement, vous pouvez charger 80 % de la capacité de vos batteries. Ces points de recharge peuvent être trouvés dans des stations de recharge publiques telles que les stations-service.

Conclusion

Nous vous encourageons à procéder à une analyse sérieuse de vos besoins, surtout si vous êtes une entreprise ou un indépendant et que vous souhaitez renouveler ou étendre votre flotte avec des véhicules électriques. Il est important de savoir approximativement combien de kilomètres vous allez parcourir chaque jour, de calculer combien vous économiseriez en ne payant pas le carburant ou en bénéficiant d’exonérations fiscales, etc.

Faites les maths, calculez tout et voyez si cela en vaut la peine ou non. Mais attention à ne pas oublier qu’il s’agit d’un achat tourné vers l’avenir, lorsque les centres-villes limiteront – encore plus – la circulation aux véhicules conventionnels et aux aires de stationnement. C’est une excellente option, en particulier pour la distribution ou le commerce local qui effectue de nombreux déplacements dans la ville. La tendance est claire : les véhicules électriques sont en plein essor et ne vont pas ralentir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.