utilitaire permis

Permis et utilitaire

Permis pour conduire utilitaire (à partir de quand le permis B ne suffit plus)

Pour vous rendre au travail et fait certaines courses, il vous faut une voiture. Pour conduire votre voiture, vous devez vous assurer que vous avez un permis adéquat. Ainsi, comme pour les voitures particulières, celles utilitaires aussi respectent cette exigence. Nous vous livrons ici les informations indispensables sur le permis pour conduire un véhicule utilitaire.

C’est quoi un utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est une voiture qui a des caractéristiques bien défini. En effet, c’est une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.  Le poids du véhicule est considéré quand il est vide ou chargé. Il est long de 12m et d’un large de 2,55m. Il en existe plusieurs types. Certains sont en fourgonnette, d’autres en pick-up. Les utilitaires dont la zone de chargement est remplacé par des bennes, des caisses de grande capacité sont appelés les châssis-cabine ou les plancher-cabine.

Quel permis pour conduire un utilitaire ?

Pour conduire un véhicule utilitaire, il faut avoir un permis B. Ce permis est le plus courant et est un permis de base de voiture. Car, c’est un permis qui permet de conduire un véhicule avec un poids inférieur à 3,5 tonnes. Ce qui renvoie aux caractéristiques des véhicules utilitaires. Donc, il vous faut juste un permis B pour conduire un utilitaire. Voici les caractéristiques d’une voiture qu’on peut conduire avec un permis B. il s’agit des véhicules:

  • Avec un poids total autorisé inférieur à 3,5 tonnes;
  • Pour les transports ou pour les personnes ;
  • Avec 9 places assises au plus ;
  • Avec une remorque d’un PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, supérieur à 750 kg s’il ne dépasse pas le poids du véhicule et que le PTAC et la remorque du véhicule est inférieur à 3,5 tonnes.

Les insuffisances du permis B

Le permis B qui est le permis de base pour la voiture ne donne pas la possibilité à son détenteur de conduire toutes les catégories de voitures. Les limites de ce permis concernent sa validité, le poids du véhicule et le nombre de passagers. Ce permis obéit à une règlementation bien définit. Il s’agit de la réglementation des permis à point. En effet, votre permis n’est valable que si vous avez au moins un point. Après l’obtention de votre permis, vous avez  de 6 points comme essai pendant 3 ans.

Le nombre de personne à transporter limité

L’une des faiblesses du permis B, est la limitation du nombre de passagers. Pour ce permis, vous êtes autorisé à prendre au plus 8 personnes. Mais si vous avez envie de prendre plus de personnes il faut passer le permis D.

Le poids de voiture a conduit est aussi limité

Etant un permis de base pour  conduire une voiture, le permis B vous donne seulement la possibilité de conduire un véhicule avec un poids inférieur à 3,5 tonnes. C’est-à-dire un véhicule léger.  Alors, si l’envie vous prend d’essayer une voiture qui dépasse ce poids, il vous faut un permis de catégorie D. car dès que le poids excède les 3,5 tonnes, alors la voiture devient poids lourd.

Suggestions de liens :

https://www.utilitaire.org/pourquoi-utilitaires-blancs/
https://www.utilitaire.org/utilitaire-iveco/
https://www.utilitaire.org/utilitaire-doccasion/
https://www.utilitaire.org/choisir-un-vehicule-utilitaire/