Les automobiles sont très utiles pour l’homme dans toutes ses exigences. On exploite les véhicules pour des questions de déplacement personnel ainsi qu’à des fins professionnelles. Tout se fait en fonction des besoins que l’on éprouve avant de se lancer dans la quête d’acquisition d’automobile. On peut donc dire que les véhicules sont fabriqués pour la plupart des temps pour un objectif bien précis. C’est pourquoi on distingue sur le marché les utilitaires des autres voitures ordinaires. De plus, la remarque est plus flagrante de nos jours de constater que la majorité des utilitaires sont blancs. Ainsi, on se demande donc pour quoi ce choix particulier de couleur blanche pour ces genres d’automobiles ? La réponse dans ce texte.
Les utilitaires : qu’est-ce que c’est ?
On peut se permettre de vous dire que toute automobile est utilitaire, peu importe son type, elle sert toujours à quelque chose pour l’homme, mais non. Il est préférable de vous aider à distinguer une voiture ordinaire (voiture personnelle, haut de gamme, de collection) d’une voiture utilitaire. On appelle un véhicule ‘’utilitaire’’ tout véhicule destiné à une utilité professionnelle ; c’est-à-dire les moyens roulants d’une entreprise. Et si on essayait d’aller un peu plus loin, on dira qu’un véhicule utilitaire est celui qui peut assurer diverses fonctions au sein d’une entreprise.
En effet, les véhicules utilitaires sont généralement comme : un faucon, une camionnette, un pick-up, un camion, un véhicule frigorifique, un camion-benne, une moto cargo. Il peut s’agir également d’un camion-citerne, d’un fourgon caisse meuble doté d’un plancher ou un châssis cabine, les véhicules militaires ou de défense… Voyez-vous, ce sont des moyens de transport pour marchandises ou matériels voire un transport de personnes. Un utilitaire peut être destiné aux missions de combat, aux évacuations sanitaires…
Qu’est-ce qui peut justifier le fait que les utilitaires sont généralement blancs ?
Comme vous venez de l’apprendre, les utilitaires sont plus destinés aux fins professionnelles que tout. Et même s’il arrivait qu’on les voie chez des particuliers, il y a toujours une raison professionnelle qui se cache derrière. Les agriculteurs, les fermiers, les artisans… achètent les véhicules utilitaires toujours pour une vision plus claire qu’un tiers ne peut cerner. Bref, la problématique actuelle est la raison pour laquelle les autos utilitaires sont blanches.
La neutralité de la couleur branche
La couleur blanche est claire et transparente pour frapper l’œil à n’importe quel endroit. C’est d’une couleur qui s’adopte très facilement en société, car elle s’associe aisément avec les idées ou l’idéologie de l’entreprise. On a donc plus besoin de chercher une couleur qui se marierait avec la vision de l’entreprise.
Couleur blanche pour économiser
Les entreprises préfèrent des utilitaires blancs parce que c’est une couleur qui nécessite moins de dépenses qu’on pense peinturée. On la retrouve directement sur le marché et on n’a plus de composition à trouver la couleur recherchée.
Par ailleurs, la couleur blanche laisse plus transparaître les logos, stickers d’entreprise et autres indications sur le véhicule.
Suggestions de liens :
https://www.utilitaire.org/les-types-dutilitaires/
https://www.utilitaire.org/motorisation-utilitaire/
https://www.utilitaire.org/quel-est-le-meilleur-vehicule-utilitaire/
https://www.utilitaire.org/choisir-un-vehicule-utilitaire/